Liban

Samir Kassir

Editorialiste du quotidien An-Nahar, correspondant de la chaîne TV5 et collaborateur du Monde diplomatique assassiné le 2 juin 2005
J'interpelle le chef de l'État

Tammam Salam

Premier ministre du Liban

Samir Kassir

Editorialiste franco-libanais pour le quotidien An-Nahar, correspondant de la chaîne TV5 et collaborateur du Monde diplomatique, Samir Kassir est un cas tristement emblématique de l’impunité au Liban. Assassiné le 2 juin 2005 dans un attentat à la voiture piégée devant son domicile à Beyrouth, sa mort suscita l’indignation nationale et internationale. Samir Kassir était connu pour ses écrits critiques envers l’ingérence syrienne au Liban mais aussi envers le régime policier libanais. Articles qui lui ont valu d’être menacé maintes fois et d’être constamment suivi par les services de renseignements libano-syriens. L’assassinat de cet illustre intellectuel libanais fut considéré comme l’un des premiers d’une longue série d’attentats visant des journalistes et des personnalités politiques influents. Depuis 2005, trois enquêtes ont été ouvertes – en France, au Liban et au niveau international – toutes demeurent sans résultat à ce jour.

Reporters sans frontières s’est constituée partie civile aux côtés de la famille de Samir Kassir et a réitéré à plusieurs reprises son appel à l’élucidation de cet assassinat.  Ses proches, dont sa femme, journaliste pour la chaîne BBC Arabic, Gisele El-Khouri, ont créé la Fondation Samir Kassir en 2006 et le centre Skeyes en 2007 afin de poursuivre le combat du journaliste défunt pour la liberté de la presse au Liban et entretenir la flamme de son esprit, “modèle de renaissance intellectuelle” au Liban.

Les proches du journaliste espèrent également que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), qui enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, se saisira prochainement du cas en élargissant son mandat. Dans le cas contraire, ils se tourneront à nouveau vers la justice française.

J'agis par Twitter

.@salamTammam Je vous demande de tout faire pour élucider l'assassinat de Samir Kassir #FightImpunity http://fightimpunity.org via @RSF_RWB

J'agis par email

Votre email a bien été envoyé. Merci de votre participation !